jeudi 5 mars 2009

Petit avant-goût d'Angkor



Toujours en route pour le Sud, nous posons nos sacs à PAKSE. Cette petite bourgade de 66 000 habitants, située au confluent du Mékong et de la Se Don, est la capitale de la province de Champasak. Nous nous y arrêtons apres une journée de transport, avec la ferme intention de nous y poser quelques jours. Pakse n'a pas vraiment de charme, mais c'est une ville étape pour les voyageurs qui comme nous souhaitent découvrir le Sud et le Sud est du LAOS.

Au programme : la visite de l'ancienne cité royale de Champasak et des ruines du Vat Phu Champasak, un ancien sanctuaire khmer, de la période d'Angkor, au sud de PAKSE. Meme si sa taille est ridiculement petite face à celle des ruines d'Angkor au Cambodge, ce "joyaux du Laos" mérite le détour. Sous une chaleur accablante nous restons 2h dans les ruines, essayant d'imaginer la vie d'autrefois, les cérémonies, les sacrifices humains (et oui! cf photo)...
Le sanctuaire s'étend sur 3 niveaux, le dernier surplombant la plaine à plus de 150 mètres. Point de vue impressionnant !
Il est temps de reprendre notre moto pour retourner vers PAKSE. Nous empruntons de nouveau le "ferry maison". Il s'agit de 2 barques reliées l'une à l'autre par des planches tenues par de la ficelle et quelques clous , sur lesquelles nous montons avec la moto... comme le montre la petite vidéo, le Mékong est grand, calme et majestueux et notre pilote n'a pas plus de 12 ans !!
De retour à PAKSE, nous partons à la recherche d'une gargotte de rue pour diner et discuter du programme des jours à venir, à savoir : la découverte du plateau des Boloven, à l'est de la ville. A peine avons nous franchis la porte de la guesthouse que nous appercevons, dans l'obscurité naissante, deux silhouettes biens famillières : notre couple d'amis Cechz ( = tcheques) !! Nous les avions quittés sur les bords de la Nam Ou à Mong Ngoi et le hasard nous réuni de nouveau.
Après de bonnes retrouvailles, nous dinons autour d'un Bo Bun (que les amateurs reconnaiteront!) pour programmer notre "roadtrip" de 2 jours en moto sur le plateau des Boloven : paradis des cascades, de la foret jungle et des cafeiers en fleurs...

6 commentaires:

manou a dit…

je vous envie juste pour les bo-bun! :)

Anonyme a dit…

C'est toujours un plaisir de lire vos aventures. Je viens souvent sans laisser de commentaires, mais je suis le parcours de près !

C'est sympa aussi de vous voir en vidéo. Encore ;-) !

Unknown a dit…

merci pour la vidéo:trop génial de vous entendre!!!et Nanou t'as super bonne mine!un ciel trop bleu et le Mékong en prime:que de belles images qui nous emportent loin de Nantes et des giboulées. votre voyage est fantastique!!!!!!! gros bisous à vous 2. les salimon.

Unknown a dit…

merci pour la vidéo:trop génial de vous entendre!!!et Nanou t'as super bonne mine!un ciel trop bleu et le Mékong en prime:que de belles images qui nous emportent loin de Nantes et des giboulées. votre voyage est fantastique!!!!!!! gros bisous à vous 2. les salimon.

Anonyme a dit…

Alors comme çà on exploite les enfants, belle mentalité ces occidentaux! Je plaisante bien sûr mais vous savez que dans le Mekong il y a des Pacus, sorte de pirana, sauf qu'ils ont les dents plates.... çà fait un peu moins mal quand çà mord...

Bises, Yann.

Pauline a dit…

Hmm j'imagine que le Bo Bun a une toute autre saveur par là bas ;)
Un peu crispés pendant al traversée peut être ? Peur du "Plouf" ? ^^