jeudi 26 mars 2009

Après l'air du large, l'air en bouteille

Toujours posés sur notre île, nous découvrons les plaisirs de la plongée, snorkeling et navigation en haute mer.
Nous avons la chance d'avoir accès à un petit club de plongée, loin de la bousculade des gros centres, où les plongeurs se pressent à 30 sur le bateau. Ici, nous partons avec 2 autres plongeurs et 2-3 snorkeleurs ! Le moniteur a donc le temps de nous décrire précisement le spot de plongée, sa faune et sa flore locale, photos à l'appui.
La première journée sera une remise en forme avec 2 plongées de plus de 70 min, pour une profondeur maximale de 10m. Pour les connaisseurs ce n'est pas très profond, mais cela nous permet de profiter des fonds marins bien plus longtemps que par 20 mètres de fond ! Et quel spectacle ! On vous joint une petite vidéo pour vous donner un petit aperçu, même si les couleurs et la visibilité ne sont pas très bonnes. Pas de requins cette fois ci, mais on se retrouve nageant parmis les sweetlips, balistes, perrots, barracudas et raies ... aucun autre plongeur autour de nous ! LE BONHEUR ... 
La pause du midi se fait sur le bateau, à proximité d'îles encore une fois paradisiaques, où l'on déguste les plats Thai préparés par le captain du navire. 


La seconde journée de plongée fut tout d'abord reportée pour cause de MAUVAIS TEMPS !! Et oui, pour vous rassurer un peu, ici aussi il peut faire très très mais vraiment très mauvais temps !! On sent que la mousson se rapproche :)  

Une fois la météo du matin favorable, nous reprenons notre navire pour plonger non loin des côtes de Koh Ran (une autre île du parc maritime). En cours de route on aperçoit un dauphin sauter hors de l'eau ... instant magique. Nous arrivons rapidement sur le premier spot, un récif en forme de pyramide. Nous laissons le snorkeleur à la surface et débutons  notre descente vers les profondeurs. 
 On passe les détails de ces deux nouvelles plongées, car on est à bout de superlatifs ! On se surprend encore en pleine plongée, lorsque l'on est entouré par le bleu de l'océan et que l'on perd tout repère visuel, à écarter les bras (bêtement) et avoir l'impression de voler ... ahhhhh
Le retour est un peu précipité par l'arrivée d'un énorme orage... les éclairs frappent la surface de l'océan non loin du bateau, le ciel devient noir en 30 min, le vent se lève et la visibilité tombe à 30 mètres ! 



C'est dans ce genre de moments qu'on aime le captain du navire qui se repère sans GPS ni boussole ... et qu'on enfile le gilet de sauvetage :) 

 


1 commentaire:

Unknown a dit…

c'est une nouvelle version du grand bleu? c'est absolument fantastique!!!!!!! quelles couleurs!vous avez du drolement vous régaler et on vous envie comme d'hab.à la Baule y'a pas les memes couleurs faut le dire!!! allez gros bisous des salimon.