lundi 23 février 2009

Vang Vieng : la ville aux deux visages



Après une étape éclair à Luang Prabang, nous repartons à destination de Vang Vieng, petite ville au milieu de la campagne devenue capitale d'un tourisme un peu particulier. En effet, des tas de touristes ( en général très jeunes et anglosaxons) viennent là pour absorber un maximum de beer lao et tout un tas d'autres substances moins licites ( officiellemnt ...), puis passer leur journée à scotcher dans les "bars à TV" qui fleurissent le long des rues ou bien à flotter dans une chambre à air sur la rivière. Mais pourquoi venir faire ça ici, mystère...
D'où un centre ville à éviter absolument, où l'on croise des jeunes filles en bikini et ivres mortes à 6 h du soir ( rappelons au passage que les laotiens sont pudiques et se baignent habillés).
MAIS heureusement, dès que l'on s'éloigne, on se retrouve dans des coins très calmes, style petits bungalows en bord de rivière où les buffles broutent dans le jardin...
On décide donc de passer quelques jours sur place à découvrir les environs. Nous voilà de nouveau à vélo et à moto, à l'assaut des pistes poussiéreuses et caillouteuses. La ballade à travers la campagne et les villages lao, entourés de formations karstiques, est magnifique, mais pas de tout repos sur les pistes défoncées ( pour preuve, la photo de la panne ( et de 3!)de vélo d'erwan qui a crevé!). On profite aussi du "blue lagoon", un bras de rivière d'un bleu piscine irréel. Et pour finir, on se retrouve encore (!) à explorer une grotte; celle ci surmonte le fameux lagoon, et s'atteint après 200 mètres de montée abrupte. L'effort en vaut la peine, la grotte est immense et facile à explorer en indépendant ( encore merci à Cyril et Maeva pour la lampe frontale, un cadeau qui aura été plus qu'utile!).
Et pour vous faire partager notre route, voilà une petite vidéo du coin...


1 commentaire:

Unknown a dit…

merci pourla video. c'est comme si on y était(enfin presque!). on voyage un max avec vous c'est génial. que du bonheur à chaque fois.Erwan met un casque:c'est bien!!! plein de bisous de la famille salimon.