lundi 23 février 2009

A nous les Champs Elysées Laotiens


Notre séjour sur Vang Vieng touche à sa fin et nous mettons les voiles vers Vientiane. Pour le moment, chacun de nos transports au Laos nous a offert une surprise, plus ou moins agréable ... On s'attend donc ici, lors de ce long trajet à ne pas déroger à la règle !



On démarre avec 45 min de retard (un miracle :)) et on se retrouve à l'arrière du véhicule, sans amortisseur, sur une banquette improvisée ... j'ai les genoux au niveau du nez et l'australienne devant nous ne semble pas bien supporter son ptit dej, mais tout va pour le mieux.
Avec le plus grand des sourires, le chauffeur s'arrête à mi-chemin pour un changement de minivan ... je me dis : "yes, peut être de quoi allonger mes jambes ?" ... beh non, nous sommes 14 et le nouveau minivan ne comporte que 13 places :) On aime ce sens de l'humour et on se retrouve encore une fois entassés au fond pour finir la route !
Nous arrivons enfin à Vientiane et comme toujours, le chauffeur stoppe à proximité d'une horde de tuk-tuk "touristiques". Ces derniers forment le "cartel du tuk tuk organisé" en proposant des prix 3 fois supérieurs à la normale. Tous les conducteurs se mettent d'accord sur un prix et attention à ceux qui ne suivent pas le mouvement ! Ensuite ils se placent aux endroits stratégiques et attendent que le "touriste" morde. Heureusement pour nous, il existe encore à Vientiane des conducteurs dissidents qui annoncent des tarifs normaux !! Par chance, nous en croisons un très rapidement et il nous dépose à notre guesthouse.




Il est déjà 15h de l'APM et la température extérieure oscille entre 35 et 40° ! Impossible de sortir marcher et après cette journée de transport on se jette dans le seul endroit frais du quartier : notre piscine !(Petit luxe pour ces deux jours à Vientiane). C'est une famille laotienne qui tient la guesthouse et nous croisons tous les membres de la famille sur 3 générations dès que l'on rentre dans la pièce principale. L'accueil est plus que chaleureux et on se laisse surprendre par l'accent français chantant des laotiens.




Le second jour, nous décollons relativement tôt pour faire un circuit de 4 à 6 heures de marche dans Vientiane, nous permettant ainsi de voir les principaux temples et monuments historiques. La journée commence par le tarditionnel "café lao, croissant et baguette" .... le tout dans une vraie boulangerie patisserie française ! On savoure !




Au fur et à mesure que l'on arpente les rues, on découvre une capitale qui ne ressemble pas à celles des ses voisins d'Asie : pas de buildings, pas de pollution ou de circulation asphixiantes. On découvre même l'axe principal qui ressemble à nos champs elysées avec en ligne d'horizon l'Arc de Triomphe local : le Patuxai.
La journée est bien remplie et il est déjà grand temps de s'immerger pour le reste de l'APM.
Le lendemain, nous prendrons la route du Sud Est, vers Ban Na Hin.

Aucun commentaire: