mercredi 18 février 2009

LE LONG DE LA NAM OU



Depuis Luang Prabang, nous avons donc pris la direction du Nord, en longeant la Nam Ou, un affluent du Mekong. Notre première étape est le village de Nong Khiaw, petit bourg ( 3 rues ...)posé au bord de la rivière. Le cadre est splendide: les eaux vertes et claires de la Nam Ou serpentent entre des falaises recouvertes de végétation, et de multiples îlots sableux constituent autant de plages où viennent s'ébattre les gamins du coin.



Après s'être posé dans notre bungalow avec vue sur la rivière, nous rejoignons tout ce petit monde pour une baignade rafraichissante. Le lendemain, ballade dans la campagne environnante, puis on décide de rallier dès le jour suivant Muang Ngoi Neua, une ville un peu plus au nord, accessible uniquement en bateau.


C'est ainsi que le matin, nous nous rendons à l'embarcadère pour le bateau de 11h...qui est parti plus d'une demi heure avant car il était suffisamment rempli! nous voila donc contraints d'attendre le suivant qui ne partira que 3 heures plus tard, le temps d'atteindre un taux de remplissage "suffisant" . Suffisant qui est ici synonyme de maximal : nous voila entassés comme des sardines dans un genre de barque a moteur , les fesses sur une planche de bois, les sacs empilés derrière dans un équilibre précaire, et c'est parti!Comme promis, le bateau traverse un paysage splendide, mais le trajet s'avère un peu stressant car a mi-course, l'embarcation prend dangereusement l'eau. Une tong pour colmater la brèche, et un jeune homme qui écope énergiquement, nous sauvent du naufrage.


A l'arrivée, on est pas déçu, le village est bati sur une presqu'ile surplombée de formations rocheuses, bref c'est toujours aussi beau. Et paisible, puisqu'ici pas de voiture ( mais des coqs qui commencent a chanter à 4 h du matin ).


On remet nos chaussure de marche le temps d'une journée de rando à travers les environs, le long des rizières ( malheureusement à sec , c'est pas la saison ) et à travers des villages lao. Les scènes de vie se succèdent : les enfants qui jouent dans les rivières, les femmes au métier à tisser, les moines dans leur drapé orange, les hommes à couper le bois, les maisons de bois et bambous sur pilotis, et...le terrain de pétang( et oui, un vieux reste de la présence française).


C'est dèjà notre dernière soirée dans le nord avant de redescendre via Luang Prabang. On la passe en compagnie de magda et martin, le couple de tcheques rencontres en thailande et retrouvés par hasard, à deguster une bonne Beer Lao.

1 commentaire:

Unknown a dit…

ben dites donc si avec tout ça vous n'etes pas dépaysés!! c'est quand meme loin de la rue crébillon!! en tout cas nous on reve toujours en vous lisant car ici c'est toujours l'hiver bien moche qui dure! et on commence serieusemenr à etre jaloux! non on est content pour vous!!!! bisous de la famille salimon.