mercredi 18 février 2009

LE COUP DE LA PANNE 2 ou ODE AU BUS LAOTIEN

Ce 14 février, nous sommes censés faire le trajet de Luang Prabang à Vang Vieng, vers le sud, soit quelques 200 kilomètres. Les billets sont réservés, on voyage à bord de l'"express"avec clim, qui rallie les 2 villes en 6 heures. On a choisi le trajet le plus matinal dans l'idée d'arriver avant tout le monde pour choper une bonne guest house ( dans les coins touristiques, c'est un peu la guerre ).
Le matin, on se lève aux aurores et on attend gentiment notre tuk tuk qui doit nous déposer a la gare routière...et qui n'arrive finalement qu'après 2 coup de fils de notre logeuse( pour le réveiller ?). Une fois à la gare routière, notre bus de 6h30 part en fait à 7h, les photos du beau bus montrées à l'agence sont en fait celui du VIP (la classe du dessus), le notre est beaucoup moins joli. 7h, on démarre, pour s'arrêter 200 mètres plus loin faire le plein.

Ce sera le premier arrêt d'une longue série, car l'express ( ben tiens) s'arrête dans tous les bleds prendre des passagers, qu'on installe dans l'allée centrale sur de petits tabourets en plastique. La clim promise est d'un type 100 % écologique : on ouvre les fenêtres et le toit. Le temps passe, 4 heures deja et la moitie de la distance parcourue, c'est marrant mais on dirait que les 6 h se transforment en 8...Jusqu'à l'apothéose : un grand bruit, une odeur de cramé et le bus qui stoppe sur le bas coté . et oui, on a crevé!


Tous les passagers descendent le long de la route sous la fournaise ( il est 13 h et il fait très très chaud) tandis que le chauffeur s'active à réparer la roue. Heureusement, la réparation s'effectue d'un tour de main, et on repart, pour finalement arriver en milieu d'après midi a destination, apres tous les autres bus...Bravo!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je reviens d'un petit week-end à Brest et je dois dire que nous étions bien loin des chaleurs dont vous parlez....
Hélène devrait bientôt avoir une nouvelle écho par une copine et on va savoir si c'est une pisseuse ou un p'ti branleur.
Je vous teins au courant,
bises, Yann.

Anonyme a dit…

Hello!
Ce matin, c'est la reprise! J'en profite puisque le décallage horaire m'y incite, à vous écrire un petit mot matinal. L'Inde, c'était formidable: le Rajasthan est magnifique, la population charmante, le patrimoine architectural et historique phénoménal. Malheureusement, les priorités du gouvernement (corrompu) sont autres et de nombreux monuments incroyables sont laissés à l'abandon...
En bref, un voyage splendide. J'ai des images plein la tête et des photos plein l'appareil (> 1000). je vous montrerai tout ça à votre retour!
Bises à vous deux. Je suis toujours aussi ravie de suivre votre périple. Continuez à nous faire voyager.
A très bientôt,
Virginie.