samedi 31 janvier 2009

Et comme le dit Anne Laure ...."Il n'y a que Chiang Mai qui m'aille" !

Après un long trajet en bus ( qui devait présenter quelques soucis car le chauffeur s'est arrêté toutes les heures pour descendre trifouiller dans le moteur avec une clé a molette ...), nous avons rallié Chiang Mai, "capitale"du nord du pays.A l'arrivée, les "formalités " habituelles : négocier la course vers le centre ville avec un conducteur de tuk-tuk, trouver une petite guesthouse, puis une bonne noodle soup pour se remettre de tout ces efforts!

Arrivés un dimanche, on a pu profiter dans la soirée de la "Sunday Walking Street" : tout un quartier de la ville se transforme en marché géant le dimanche soir. On déambule au milieu des étals d'artisanat, de fringues etc... et si on est fatigué, des stands " foot massage" sont installés sur le trottoir! Bien sûr on a pas résisté, avec nos pieds tout fatigués de piétiner dans la foule..!
Le lendemain, on s'est fait embarquer par un couple de français rencontrés à notre hotel et qui louaient une voiture, bien pratique pour explorer les alentours. On a été voir une ferme d'éléphants, plûtot sympa. Bon, c'est un peu un zoo( ou un cirque?), c'est vrai, et en plus les éléphants sont dressés à faire toute sortes de choses lors d'un spectacle ( jouer au foot, peindre un tableau - si, si même que les toiles sont en ventes, certaines à plusieurs milliers d'euros!!!). Ceci dit le sort des éléphants pose problème ici, car auparavant ils étaient utilisés comme bête de somme dans les champs ou pour porter le bois etc...et maintenant ils ne savent plus trop quoi en faire, a part les "recycler" dans le tourisme...Après les bêtes, les plantes : direction une ferme d'orchidées, magnifiques ...On va essayer de ramener qques specimens à notre retour.

Le lendemain, on a repris le chemin de l'école...pour une journée de cours de cuisine thaï. C'était vraiment formidable. On a eu la chance de n'être que 2 avec notre prof, qui nous a d'abord emmené au marché et expliqué les différentes épices, plantes et légumes utilisés. Ensuite, on a appris à confectionner 7 plats de A à Z. Pas si dur que ça au final! On a malheuresement oublié l'appareil photo ce jour là, donc vous ne verez pas de photos de wan avec sa petite orchidee de bienvenue épinglée sur sa chemise et son petit tablier ...

On a aussi exploré la ville et ses temples ( et oui, encore des temples), et le bazar de nuit, un marché très connu mais qui ne nous a pas enchanté. L'artisanat y cotoie comme toujours les contrefaçons, mais l'ambiance n'était pas géniale. Ce qui nous a un peu "refroidi" c'est de passer, en allant vers ce marché, par le " quartier chaud" de la ville : une rue avec des bars sordides, la musique a fond la caisse et les filles ( thaïlandaises ) qui attendent le client ( le client étant généralement un occidental vieux , gros-gras-mou, au regard libidineux)...Une autre forme de tourisme, bien présente dans ce pays, mais à laquelle on ne s'habitue pas ....
La suite du programme : un saut de puce en avion vers Mae Hong Son, petit bourg perdu dans les montagnes du Nord Ouest

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ouh la grosse trompe... ;o)

Plus que quelques jours avant mon départ: je me rapprocherai de vous avec ce beau voyage qui m'attend. Je pars mercredi et arrive à Delhi jeudi soir. J'ai hâte de faire ma paparazzi! Sûrement plein de belles choses à voir. Moins d'aventure que vous mais ça va être super quand même!!

A bientôt,
Je pense bien à vous!
Virginie.