samedi 31 janvier 2009

Et comme le dit Anne Laure ...."Il n'y a que Chiang Mai qui m'aille" !

Après un long trajet en bus ( qui devait présenter quelques soucis car le chauffeur s'est arrêté toutes les heures pour descendre trifouiller dans le moteur avec une clé a molette ...), nous avons rallié Chiang Mai, "capitale"du nord du pays.A l'arrivée, les "formalités " habituelles : négocier la course vers le centre ville avec un conducteur de tuk-tuk, trouver une petite guesthouse, puis une bonne noodle soup pour se remettre de tout ces efforts!

Arrivés un dimanche, on a pu profiter dans la soirée de la "Sunday Walking Street" : tout un quartier de la ville se transforme en marché géant le dimanche soir. On déambule au milieu des étals d'artisanat, de fringues etc... et si on est fatigué, des stands " foot massage" sont installés sur le trottoir! Bien sûr on a pas résisté, avec nos pieds tout fatigués de piétiner dans la foule..!
Le lendemain, on s'est fait embarquer par un couple de français rencontrés à notre hotel et qui louaient une voiture, bien pratique pour explorer les alentours. On a été voir une ferme d'éléphants, plûtot sympa. Bon, c'est un peu un zoo( ou un cirque?), c'est vrai, et en plus les éléphants sont dressés à faire toute sortes de choses lors d'un spectacle ( jouer au foot, peindre un tableau - si, si même que les toiles sont en ventes, certaines à plusieurs milliers d'euros!!!). Ceci dit le sort des éléphants pose problème ici, car auparavant ils étaient utilisés comme bête de somme dans les champs ou pour porter le bois etc...et maintenant ils ne savent plus trop quoi en faire, a part les "recycler" dans le tourisme...Après les bêtes, les plantes : direction une ferme d'orchidées, magnifiques ...On va essayer de ramener qques specimens à notre retour.

Le lendemain, on a repris le chemin de l'école...pour une journée de cours de cuisine thaï. C'était vraiment formidable. On a eu la chance de n'être que 2 avec notre prof, qui nous a d'abord emmené au marché et expliqué les différentes épices, plantes et légumes utilisés. Ensuite, on a appris à confectionner 7 plats de A à Z. Pas si dur que ça au final! On a malheuresement oublié l'appareil photo ce jour là, donc vous ne verez pas de photos de wan avec sa petite orchidee de bienvenue épinglée sur sa chemise et son petit tablier ...

On a aussi exploré la ville et ses temples ( et oui, encore des temples), et le bazar de nuit, un marché très connu mais qui ne nous a pas enchanté. L'artisanat y cotoie comme toujours les contrefaçons, mais l'ambiance n'était pas géniale. Ce qui nous a un peu "refroidi" c'est de passer, en allant vers ce marché, par le " quartier chaud" de la ville : une rue avec des bars sordides, la musique a fond la caisse et les filles ( thaïlandaises ) qui attendent le client ( le client étant généralement un occidental vieux , gros-gras-mou, au regard libidineux)...Une autre forme de tourisme, bien présente dans ce pays, mais à laquelle on ne s'habitue pas ....
La suite du programme : un saut de puce en avion vers Mae Hong Son, petit bourg perdu dans les montagnes du Nord Ouest

mardi 27 janvier 2009

Sukhothai - ou le coup de la panne ?!





Après avoir quitté Ayutthaya, ses ruines et sa piscine, nous avançons toujours un peu plus vers le Nord.

Première étape : "New" Sukhothai.
On s'installe dans notre bungalow perdu au fond du jardin de notre guesthouse après une journée de transport à n'en plus finir (train puis tuk tuk puis bus local sans amortisseur !!!)
Le lendemain on projette la visite de la vieille ville avec ses ruines. .. situées a 15 km de la nouvelle ville ou nous sommes installés ! Pas de problème, fort de notre expérience sur Ko Lanta, nous louons un scooter pour faire le tour des monuments.
Le vieille ville nous livre ses charmes tôt le matin, des ruines baignées d'une lumière incroyable au bouddhas géants, en passant par ses cars de touristes. Nous reprenons notre monture pour 50km de route vers d'autres ruines, cette fois ci, moins connues et moins frequentées a cause de la distance. Effectivement, quasi pas de touristes et une atmosphère vraiment particulière,paisible, au milieu de ces ruines et temples.

Nous reprenons le scooter avant la tombée de la nuit (...les tigres attaquent toujours la nuit ;)) vers 16h pour rejoindre la guesthouse. Comme a chaque fois, la jauge de carburant qui était a la moitie du plein, descend brutalement vers le 1/4 puis vers le rouge de la réserve .... comme dit plus haut, les ruines isolées sans touristes, sont vraiment isolées !! S'en suit une recherche effrénée d'une station de gazoline ... Alors que nous n'y croyons plus, s'imaginant rentrer a pied je vois du coin de l'oeil un panneau avec un chiffre en rouge"18.42 baths"... un coup de frein et ouf ! une station d'essence, locale : un baril, un tuyau et une pompe a main pour remettre un peu de carburant pour les 30 derniers kilomètres !
1 km a peine après être reparti .... glang, glang, glang ... "chérie, je crois qu'on vient de crever"... "Ah non, j'suis sûre qu'elle nous a mis du diesel"..."C'est pas grave, elle roule encore a 10 a l'heure, on va rentre comme ça" glang glang glang ... "Mais pourquoi on avance plus la, Wan ?" ...
Et oui, la courroie vient de lâcher, on est au beau milieu de nulle part. Anne Laure use de son "Sawadii Kaa!" pour téléphoner chez l'habitant, qui nous amène 200m plus loin chez le garagiste du coin (et oui on tombe peut être en panne, mais pas n'importe où). Pour 9 euros de pièce et 1.60 euros de main d'oeuvre (sourire compris) il nous répare la courroie sous nos yeux de citadins ébahis ! Si j'avais su pour les cours de mécanique ....
Bref, une mésaventure qui se termine bien !


vendredi 23 janvier 2009

En route pour le grand Nord !


Voila 2 jours que nous avons quitte l'ambiance survoltee de Bangkok pour nous diriger vers le nord du pays.

Premier arret dans la ville d Ayyuthaya, premiere capitale historique de la Thailande, a 3 heures de train de Bangkok. Au programme, la visite en velo des ruines de cette cite royale ... grand classique mais quel spectacle, lorsque la ville les illumine des le crepuscule venu.

Devant la chaleur ecrasante de ces journees (et les 4 heures de velo) on ne peut resister a l'appel du "shake' et ..... de la piscine ! Oui ... on a degote la seule piscine de la ville et cerise sur le gateau : c'etait celle de notre guesthouse .... que du bonheur, surtout quand il fait encore 25 degres a 20h.




Nous reprenons le train puis le tuktuk puis le bus pour la ville de Sukhothai, nouvelle escale dans notre remontee vers la frontiere Laosienne.

Ici, petit bungalow paisible et visite demain de la vieille ville avec ses ruines, ses temples et ses palais ! et oui on en redemande, mais on vous laisse qqs photos pour mieux comprendre pourquoi.



mardi 20 janvier 2009

Premiers pas dans Bangkok




Voila 3 jours que nous sommes installés dans cette petite Guesthouse d'un quartier très calme de Bangkok (Merci Marion pour le conseil avisé !)
Nous avons découvert une petite partie de cette grande capitale, pleine de contrastes,on s'y déplace sur l'eau, dans les airs (en skytrain) et sur terre (à pied et en "tuk-tuk") !
Ici, tout le monde peut trouver son bonheur. D'un côté, les images d'un Bangkok "traditionnel" avec des échoppes et des gargotes à chaque coin de rue, vendant toutes sortes de mets (bol de nouilles fumant, brochettes de calamars séchés, fumés... !), les temples et palais immenses à la déco surchargée (et parfois un peu kitsch il faut l'avouer), les nombreux marchés (à l'échelle de la ville) ... De l'autre côté, le Bangkok plus moderne en pleine explosion, avec ses buildings, ses énormes centres commerciaux luxueux, ses cinémas hi-tech ....


C'est donc sous une chaleur parfois écrasante que l'on a profité de cette ville pendant nos trois jours. Au programme, visites des principaux palais royaux, des temples et de leur Bouddhas géants (dont le fameux Bouddha couché de près de 50m de long), shopping dans le plus grand marché de Thailande qui se tient tous les WE (4 ha tout de même !) et même une petite séance de ciné au frais dans l'un des grands complexes commerciaux.
Le bilan de ces première rencontre avec Bangkok est donc très positif. Nous qui appréhendions notre séjour ici (trop de monde, trop grand, trop de pollution....), nous avons découvert une ville agréable, dont les moyens de transport facilitent l'exploration. Il nous faudra encore y passer qqs jours pour pouvoir en faire le tour tant le nombre d'activités à faire !
Demain matin on quitte cette fourmillière pour poursuivre notre périple un peu plus vers le Nord en prenant le train pour Ayutthaya.

lundi 19 janvier 2009

D'une jungle à une autre ...

Ca y est, on a dit au revoir aux plages des îles et pris la direction du nord du pays. Nous voici à Bangkok, énorme et grouillante capitale.
Entre temps, nous avons fait un petit crochet par le parc national de Khao Sok, une jungle de forêt primaire parcourue de cascades. Au programme, quelques ballades le long des sentiers du parc. 
La première journée a malheureusement été marquée par la compétence toute relative de notre guide : auto-surnommé SexyMAn, ex-braconneur d'éléphant (et fier de l'avoir été!!), faisant fuir les animaux en imitant le cri du singe et fumant comme un pompier...Le lendemain on s'est donc lancé seuls et désarmés dans les chemins et on a fini mangés par des sangsues.  
Malgré ces petites mésaventures, on a apprécié l'ambiance " Indiana Jones " (et oui, comme certain(e)s l'ont souligné, on a des références cinématographiques pointues!:)), les bruits de la forêt (notamment le vrombissement métallique de certains insectes dont on espère que la taille n'est pas proportionnelle au bruit), les arbres immenses et couverts de lianes...
Un bon entrainement pour découvrir cette jungle urbaine qu'est Bangkok...




lundi 12 janvier 2009

Lanta sous la terre... lanta sous l'eau...

Sawadii Kha and Khrap (bonjour Mr et bonjour Madame en Thai)

Suite et fin de notre aventure sur l'île de Ko Lanta que l'on a quitté ce matin.
Tout d'abord voyage au centre de la terre avec l'exploration d'une grotte découverte il y a une trentaine d'années et accessible facilement aux non initiés de spéléo que nous sommes ! Des stalagmites et stalactites, des chauves souris, des cavernes obscures au sein desquelles l'air se fait de plus en plus rare au fur et à mesure que l'on s'enfonce .... des boyaux qu'il nous faut franchir en rampant ... bref une ballade originale et assez impressionnante !!

Ensuite nous retrouvons nos classiques avec une ballade autour des îles entourant Ko Lanta et ses spots de snorkeling ... On retrouve les fonds magnifiques emplis de poissons tropicaux aussi nombreux que variés ! L'eau est toujours aussi transparente, chaude et le sable toujours aussi blanc ... mais c'est quelque chose dont on ne se lasse pas ... désolé !
Petite singularité de cette ballade : la visite de la grotte d'émeraude. C'est une ancienne cache de pirates, constituée par une petite plage entourée de falaises de plusieurs dizaines de mètres, pour laquelle le seul accès connu est un tunnel de 80 mètres de long qu'on remonte en nageant dans l'obscurité, à marée basse ... après la spéléo terrestre, voilà la spéléo subaquatique !!

Nous sommes aujourd'hui de retour sur le continent. Après une dernière plage de rêve, celle de Railey, nous quittons maintenant la côte pour remonter vers le Nord de la Thaïlande avec comme première étape le parc naturel de Khao Sok.

(Encore qqs photos vu la bonne connexion internet, qui sait combien de temps ça va durer !)

vendredi 9 janvier 2009

D'une île à l'autre




Nous voila depuis 2 jours sur Ko Lanta, où notre survie s'avère bcp plus facile que dans le jeu du même nom !
A seulement 20km de Phi Phi, cette île est pourtant très différente et surtout bcp plus calme ...Ici pas de surpopulation, mais de longues baies où l'on se promène tranquillement.
On loge dans un bungalow les pieds ds l'eau et la tête sous les cocotiers (ce qui peut s'avérer dangereux : déjà 2 chutes de noix de coco évitées de justesse !)
Vu la superficie de l'île nous avons opté pour le moyen de locomotion le plus efficace mais pas le plus écologique : le scooter ! on peut ainsi parcourir facilement l'île de plages en plages et de ports en ports. Marché local haut en couleur où l'on découvre des fruits étranges dont on ne connait pas le nom et au gout de malabar fruits exotiques !
Ce soir, on a eu droit à un magnifique coucher de soleil qu'on partage avec vous pour vous réchauffer un peu !
La bise des îles

jeudi 8 janvier 2009

Phi Phi sur l'eau, Phi Phi sous l'eau puis Ko Lanta



Journées plutôt sportives sur Ko Phi Phi... on a tout d'abord loué notre premier kayak de mer à deux, après qqs mouvements "un peu désordonnés" et qqs réflexions typiques dans ce genre de situation, nous voila indépendants le temps d'un après midi pour aller de crique en crique.... à nous le snorkeling et les plages isolées. Après 4h de pagaies, nos "petits" bras pas encore trop musclés nous forcent à nous arrêter, non loin heureusement de la plage de Long Beach...
Le lendemain, journée plongée avec au programme notre première EPAVE (petit clin d'oeil pour Alex) ... coulée par 26m de fond. La seconde plongée se nomme "shark point", non pas pour la virulence de ses requins mais par la forme d'un récif en forme d'aileron ! une fois sur place la découverte de l'épave est époustoufflante, le King Cruiser porte bien son nom : c'est un ancien chalutier et nous en faisons le tour avant d'y pénétrer par une fenêtre latérale. L'intérieur est recouvert de végétation et la faune est très variée ... Souvenirs incroyables...La seconde plongée nous permet de découvrir nos premiers requins léopards (inoffenssifs car dépourvus de dents, mais 1,5m de longeur tout de même !) avec leur allure majestueuse .... impressionnant de fluidité).
Le séjour sur Ko Phi Phi se termine et nous prenons le bateau pour Ko Lanta le 8 janvier.

lundi 5 janvier 2009

Petit tour en bateau




Ce matin, départ matinal pour l'attraction typique du coin : un tour en longTail boat avec découverte des îles et criques voisines de l île principale et des différents spots de snorkeling.
Nous embarquons avec 7 autres passagers et notre matériel de snorkeling (Faire du snorkeling c'est le mot anglais pour "faire du masque/tuba/palme en apnée) pour 7 heures de bateau pétaradant .... moteur de camion français greffé sur une barque en bois !!
Journée magnifique avec une faune aquatique démentielle par le nombre et sa variété. Par moment, d'un seul regard, des centaines de poissons vous encerclent et se rapprochent tellement que l'on peut les toucher. (bon d'accord on s'est un peu aidé avec des morceaux de pastèque !!) Pour les amateurs, signalons des poissons-flute géants, des coffres, des perroquets, des murènes grosses comme ma cuisse (avec le masque ok !)
Ensuite, succession de criques toutes plus belles les unes que les autres ... mer émeraude, sable blanc, le tout cerné par des falaises recouvertes de végétation avec un final sur Maya Bay, célèbre pour avoir servi de cadre au film "La Plage" .... (mais si, avec Leonardo.... P.S de Wan : je n'y suis pour rien , réplique soufflée par Anne Laure!)
On essai de faire passer qqs photos mais pas facile sur cette ile ... décidément !
On vous laisse, notre bière Chang se réchauffe ...

Arrivée sur Ko Phi Phi




Ahhhh .... enfin les premières plages sous le soleil. Nous voici depuis 2 jours à Ko Phi Phi, île superbe avec ses falaises géantes et ses plages aux turquoises, limpides.
Nous ne sommes pas les seuls à profiter de ce petit paradis que nous partageons avec qqs centaines (de milliers ?) d'Américains !!! Le centre de l'île ressemble beaucoup à Thamel, véritable village à touristes ou se succèdent restaurants et boutiques à touristes ...
Heureusement, il suffit de marcher un peu ou de prendre un "longtail boat" (bateau traditionnel thai appelé ainsi en raison de sa longue queue ou bout de laquelle tourne l'hélice (cf. Photo)) pour s'échapper vers des criques isolées.
Journée snorkeling et baignade a Hat Yao (Long Beach) sans coup de soleil. Nous retrouvons nos poissons-coffre et ballistes, en attendant d'aller les cotoyer de plus près avec bouteilles et stabs lors des prochains jours. Avis aux amateurs !
On vous laisse avec qqs photos, nombreuses pour profiter de l'aventure avec nous.

vendredi 2 janvier 2009


En route pour les iles paradisiaques ... Krabi c'est bien mais la pluie depuis 2 jours c'est moyen !! Bon d accord c'est une pluie à 30° mais tout de même :)
On prend donc le "long boat" demain matin pour rejoindre Ko Phi Phi et ses plages de rêves. Le mieux avant de voir nos photos c'est d'aller sur google earth ... la vue satellite donne un bon aperçu de notre petit bout de terre. (on loge sur la partie toute fine de l'ile, entourée par 2 baies ...)
Nous ne savons pas trop si l'on aura accès à internet depuis l ile donc a tres bientôt. On poursuit l'aventure sur l'ile de Ko Lanta où l'on pourra a coup sur donner quelques nouvelles.
La bise à vous et encore une bonne année 2009 !

jeudi 1 janvier 2009

HAPPY NEW YEAR 2009


Et une Shinga pour vous !

Bonne année 2009 à tous, tous nos voeux.

Anne Laure et Wan